Mot du coordonnateur General

L’éducation au service de l’acquisition des compétences qualitatives, innovantes, écologiques et bioéthiques pour le savoir-vivre et le mieux vivre, pour plus de bonheur pour tous, pour le vivre-ensemble en toute harmonie(ODD1 et 4).

Le monde bouge, il bouge très vite, positivement, mais aussi négativement. Il bouge et les contradictions liées à l’évolution ultra-technologique des sociétés modernes nous contrarient chaque jour davantage. Plus nous aspirons au perfectionnement de notre quotidien et espérons le salut de l’homme par la science, celle-ci apporte de la chaleur mais déshumanise en même temps. La polémique houleuse sur la pandémie du covid-19 a vite fait de révéler cette injonction paradoxale qui d’un côté problématise l’origine du virus, sème le doute sur l’efficacité des mesures-barrières et des vaccins produits pour le circonscrire, vante les TIC comme moyen inespéré pour le contourner et épargner des vies.
Malheureusement, si le e-learning, le distance learning et le télétravail se montrent prometteurs dans le combat de la pandémie, il reste évident qu’ils déshumanisent l’homme. Et pourquoi, en quoi et comment le confinement peut-il réchauffer les rapports humains ? En quoi la distance learning et les visioconférences, les web-seminars, en dehors d’être juste des solutions palliatives, peuvent-ils favoriser les rapports à l’altérité ? Pourtant,il faut s’y faire pour au moins vivre.
De même, comment expliquer l’impact néfaste de l’homme sur l’environnement alors qu’on n’en attend que le progrès ? Les effets des activités anthropiques sur les écosystèmes marins, fauniques et forestiers ? Comment gérer transition climatique en anthropocène alors que lespréoccupations éthiques et bioéthiques sont de plus en plus nombreuses et urgentes ? Comment le faire quand nous savons que les grandes puissances économiques mondiales n’arrivent pas à trouver des compromis par rapport à la réduction des gaz à effet de serre, à la gestion rationnelle des ressources naturelles face aux braconniers et autres prédateurs, à l’assainissement de l’environnement, à la protection des essences forestières et des espèces fauniques rares ou en voie de disparition. Pourtant, sauver les vies humaines, sauver la vie reste le souci commun de la majorité de humanité qui pense encore que l’homme reste la valeur suprême.

La lutte contre la pauvreté, l’éducation aux savoirs et aux valeurs éthiques et bioéthiques universelles, l’inclusion du genre comme du handicap, la solidarité, le partenariat équitable, le souci pour la préservation de vie en général, … ne font pas encore l’unanimité au sein des communautés internationales ou mondiales.

Et pour causes, la volonté de puissance, l’appât du gain, la voracité, l’égoïsme excessif, l’égocentrisme, … ont asséché et endurci les cœurs des hommes qu’ils conduisent tout droit à la catastrophe. Malheureusement, à la méchanceté humaine s’ajoutent les caprices de la nature qu’il faut concomitamment contrôler pour sauver l’homme de la misère matérielle, intellectuelle et morale, les Nations Unies visant en permanence cette finalité à travers la programmation de l’atteinte des ODD à l’horizon 2030.

AIEIMS-2D voudrait accompagner les Nations Unies et les populations intéressées et prioritairement au moyen de la mise en œuvre des ODD1 et ODD4 dans cette œuvre de longue haleine à travers :

L’ambition d’AIEIMS-2D, c’est d’irradier le bien-être, en combattant la pauvreté (ODD1) et l’ignorance (ODD4) à travers des projets éducatifs attractifs, les deux objectifs étant adossés sur l’écologie et la bioéthique pour un développement humain positif. Accompagner nos cibles les plus vulnérables parmi lesquelles les jeunes enfants, les hommes et beaucoup plus les femmes sans emplois, les jeunes désœuvrés, en chômage ou en décrochage scolaire, les refugies des divers conflits qui règnent dans certaines régions du pays, … est un défi que nous voulons réussir et avec le soutien de nos éventuels partenaires par :